Bon cadeau en canyoning, via-ferrata et escalade
Bon cadeau personnalisé canyoning, via-ferrata et escalade
En cette période de confinement dû au COVID-19, il faut prendre son mal en patience face aux beaux jours qui commencent à arriver. En effet, le changement d’heure s’est déjà opéré et nos journées se sont bien rallongées. Quelle frustration de ne pouvoir profiter des alentours de Montpellier! En attendant, le déconfinement, il est toujours possible de le préparer.
Vous ferez sûrement plaisir en offrant un bon cadeau canyoning ou via-ferrata près de Montpellier. Il est aussi possible de nous contacter afin d’organiser une sortie de pleine nature vers Montpellier. Vous serez accompagné par l’un de nos moniteurs professionnels et diplômés d’état. Le RDV est donné sur place pour la rencontre avec le guide et l’équipement. Une fois les présentations faites et l’équipement fini, vous serez opérationnel pour partir en canyoning, en via-ferrata ou en escalade.
Cette crise du COVID-19 est une situation toute particulière pour nous tous. Cependant, celle-ci ne devrait être que passagère, et si chacun à son niveau peut participer à l’effort collectif (ne serait-ce qu’en évitant les contacts fréquents), cette situation devrait être dépassé d’ici les beaux jours, afin de profiter à nouveau de ce que la nature peut nous apporter. Et dans l’Hérault et le Gard, ces activités de pleine nature foisonnent.
Notre structure Entre2nature se propose de vous faire découvrir un aspect aérien avec nos sorties en via-ferrata ou en escalade dans l’Hérault et le Gard, et un aspect plutôt aquatique avec des sorties en canyoning ou en randonnée aquatique. Ces sorties se déroulement à travers toute l’Occitanie dans l’Hérault, le Gard, la Lozère, le parc naturel du haut Languedoc et le parc national des Cévennes.
Fonctionnement des bons cadeaux:
Ces bons cadeaux nominatifs sont à personnaliser et valables un an. Ceux-ci sont à imprimer pour pouvoir être offert à la (ou les) personne(s) de votre choix. Afin de vous le faire envoyer, il vous suffit de nous contacter par mail, téléphone ou via notre formulaire de contact. Il sera nécessaire de nous préciser votre nom, celui du ou des bénéficiaires, et donc le nombre de participants ainsi que l’activité sportive de pleine nature choisie.
Une fois le bon cadeau en canyoning ou via-ferrata reçu, il suffira aux participants de nous contacter, afin que nous convenions d’une date à laquelle effectuée cette sortie. Différents bons cadeaux peuvent vous être envoyés selon que vous ayez choisie du canyoning, de la via-ferrata, de l’escalade ou de la randonnée-rappel. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous contacter par téléphone.
Bon cadeau en canyoning:
Ce bon cadeau permettra au(x) bénéficiaire(s) de participer à l’une de nos sorties en canyoning ou en randonnée aquatique dans l’Hérault, le Gard. Bien que nos activités aquatiques se situent plutôt autour de Montpellier, celles-ci peuvent s’étendre bien au-delà des départements de l’Hérault et du Gard dans toute la région de l’Occitanie.
L’une de nos activités phare se trouve être le canyon du Diable près de Montpellier à Saint-Guilhem le Désert. Ce canyon qui s’apparente à une randonnée aquatique se pratique dans les gorges de l’Hérault. Quoi de plus normal lorsque l’on se situe aux alentours de Montpellier. Ce canyon est fait pour tous les participants allant du novice jusqu’à celui qui est expérimenté (mais pour ceux-là, nous avons aussi des canyons à sensations). En effet, tous les ateliers du canyon sont contournables. Vous y trouverez 2 descentes en rappel de 8 et 18 mètres (possibilité de vous descendre par le moniteur), une tyrolienne et de nombreux sauts allant jusqu’à 9 mètres. Mais comme dit précédemment, tous les obstacles sont contournables, et si vous désirez simplement profiter de la balade et de l’accompagnement de vos proches, il sera possible de se laisser flotter au gré du courant dans les gorges de l’Hérault.
En canyon découverte, il est aussi possible de proposer le canyon du Soucy dans le Gard près d’Anduze. Un peu plus éloigné que le canyon du Diable, celui-ci s’adresse plutôt aux pratiquants se trouvant près de Nîmes ou d’Alès. Aux portes des Cévennes, ce canyon aquatique vous emmènera à une première découverte des Cévennes. Vous retrouverez dans ce canyon tous les ateliers qui permettent de rendre ludique la pratique de canyoning. Très intéressant en Mai, il devient très aquatique et il est préférable d’ être à l’aise dans l’eau. A cette période le canyon est plutôt destiné à ds personnes non sédentaires et plutôt à l’aise sportivement. Cependant, plus nous avançons dans la saison et plus les débits d’eaux permettent une pratique de découverte. En effet, à partir des mois de Juin – Juillet, ce canyon s’adresse à tous, car tous les ateliers deviennent alors contournables. Une belle tyrolienne splash permet de clôturer ce canyon découverte.
Pour ceux qui veulent plus de sensations, il est possible de proposer le canyon du Tapoul en Lozère. Pour ce canyon, c’est une découverte totale des Cévennes qui vous attend. En effet, celui-ci se trouve en plein coeur du parc national des Cévennes. Pour vous y rendre, quel que soit votre provenance, il sera nécessaire de parcourir les nombreuses routes à travers des paysages verdoyants composés de beaucoup de châtaigniers (selon l’endroit où vous passer), et de roches granitiques, schistique, voir dolomitique (si vous êtes côté Tarn pour nous rejoindre). Ce canyon compile toutes les activités que l’on retrouve en canyoning: des sauts allant jusqu’à 10 mètres, descente en rappel, nages en eaux vive, tyrolienne splash, passages en syphons… Bref ce canyon considéré comme une des perles des Cévennes, est à découvrir pour ceux qui sont en mal de sensations fortes.
De nombreux autres canyons aux alentours de Montpellier sont à faire. Visiter notre page canyon afin de les découvrir.
Bon cadeau en via-ferrata:
Nos bons cadeaux peuvent aussi s’offrir pour une activité de pleine nature plus aériennes, la via-ferrata. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette pratique sportive s’apparente à de l’accro-branche sur falaise. Cette définition est très généralisée et permet simplement de se représenter l’activité. Il s’agit de progresser le long d’une falaise, que ce soit de manière verticale, oblique ou horizontale sécurisé sur un câble métallique (à la manière des parcs accro-branche). Pour faciliter cette progression, car tout le monde n’est pas adepte de l’escalade, des barreaux métalliques ont été installés aux endroits les plus difficiles. Le placement de ces barreaux peut bien évidemment influencé la cotation de la via-ferrata. Afin de rendre le parcours un peu plus ludique, de nombreux autres ateliers agrémentent la via-ferrata. Ceux-ci diffèrent selon les vias, mais en gros vous y retrouverez des passages sur pont de singes ou pont népalais (câble tendu entre 2 falaises à traverser), des tyroliennes plus ou moins longues, des passages en filet, des passages en étroitures ou en cheminées, des descentes en rappel et autres saut pendulaire…
Pour faire un bref descriptif des via-ferrata que nous proposons, nous pouvons évoqués la via-ferrata du Thaurac proche de Montpellier. Celle-ci se situe à côté de la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois. Ce parcours est l’un de ceux que nous proposons souvent car il est très varié et atypique. De plus, pas mal d’obstacles peuvent être contourner afin que chacun puisse finir le tracé avec tout le monde jusqu’à la fin. On y retrouve 2 passages en pont de singe, une tyrolienne, des descentes en rappels, de nombreux passages souterrains ou en cheminées, et bien sûr l’incontournable saut pendulaire qui clos la fin de cette via-ferrata. Une fois l’activité finie, il vous sera possible d’aller pic-niquer près de la grotte des Demoiselles et visiter cette dernière, ou prendre la direction de la rivière afin d’aller vous baigner dans l’Hérault entouré par les falaises du Thaurac.
Pour ceux se situant plutôt côté Nîmes, il est possible d’envisager la via-ferrata du Vidourle dans le Gard. Celle-ci se situe à Saint-Sériès, près de Lunel et se pratique au-dessus de la rivière du Vidourle. Plus courte que celle du Thaurac, elle est en revanche un peu plus à bras. C’est à dire qu’elle s’adresse à des personnes un peu plus à l’aise avec les déplacements sur falaise. Cependant celle-ci reste très accessible à condition de bien maîtrisé sa vache (système de repos composant le matériel via-ferrata nécessaire), afin de se reposer en se suspendant dans son harnais, plutôt que de rester sur les bras. Vous y retrouverez une belle traversée technique entre barreaux et rocher pour votre pose de pieds, une tyrolienne de plus de 30 mètres au-dessus de l’eau, un pont de singe et 2 parcours de difficultés différentes avec un passage de cotation extrêmement difficile. A réserver aux plus sportifs et ceux qui sont à l’aise avec la hauteur.
Vous pourrez retrouver toutes les via-ferratas proche de Montpellier que nous proposons sur notre page internet via-ferrata.
Bon cadeau en escalade:
Et pour les puristes du rocher, il est possible de vous proposer des sorties en escalade. Là, plus de barreaux métalliques ou de ponts de singes et autres ponts pour vous aider à progresser. Ici c’est une progression verticale avec un contact direct avec le rocher avec vos mains et vos pieds. Les alentours de Montpellier regorgent de spots divers et variés. A 45 minutes de routes, vous trouverez de nombreux spots de grimpe tel que la falaise du Thaurac, la falaise de Saint-Bauzille de Montmel, la falaise des Embruscalles, la falaise des Joncas, la falaise du pic du Vissou et bien d’autres… Même si la région est plutôt constitué de falaises de calcaires, il est aussi possible de retrouver d’autres profils de roches comme au parc naturel du haut languedoc et plus précisément au Caroux avec ses roches métamorphiques et son gneiss. Si vous désirez plutôt du granit, vous pouvez aller dans les Cévennes et si vous poussez jusqu’au Tarn, vous y retrouverez de la dolomie avec ses nombreux trous (un calcaire un peu particulier). Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire dans la région.
Pour ceux, n’ayant jamais pratiqué, il est possible de vous encadrer lors de l’une de nos sorties escalade découverte. Ces sessions permettent à chacun de progresser selon son niveau et ses appréhensions. Vous y découvrirez de nouvelles sensations et une cohésion qui se fait tout naturellement entre le grimpeur et son assureur. Il sera possible de progresser en moulinette (configuration où la corde est déjà en place au sommet) ou en-tête (c’est à dire que c’est au grimpeur d’emmener la corde en haut, en se sécurisant progressivement le long des points d’assurage). De nombreux profils sont à découvrir comme des parois vertical, en profil dalle, ou plutôt de profil déversant. De nombreux types de préhensions seront à explorer afin de progresser: prises de mains horizontales ou verticales, en inversées, sur réglette, sur grosses prises…
Pour ceux qui ont déjà quelques notions en escalade et qui désirent prendre plus de hauteurs, il est possible de vous encadrer accompagné d’un moniteur dans une grande voie en escalade. Autour de Montpellier, on retrouve des grandes voies allant jusqu’à 200 mètres de hauteurs comme derrière le village de Saint-Guilhem le Désert. Pour des parois un peu moins hautes et considéré comme incontournables dans l’Hérault, il y a la falaise de l’Hortus avec ses 100 mètres ou la falaise de Saint-Jean de Buèges. Bref, même en grande voies en escalade il y a de quoi faire.
Voilà, ceci n’est qu’un résumé des activités de pleine nature dans l’Hérault et le Gard que nous proposons. Si vous désirez en voir plus, et voir plus de photos et de vidéos, afin de mieux se représenter les activités, vous pouvez vous rendre sur le site internet. Rejoignez-nous les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages.