Combattre la peur en avion
Top 3 des astuces efficaces pour combattre la peur en avion
Voyager en avion est pour certaines personnes, un vrai cauchemar. Elles ressentent une peur bleue de l’avion et cela peut devenir handicapant parfois. Leur trajet d’en trouve perturbé et elles peuvent faire une croix sur les destinations qui ne sont accessibles que par avion. Cette peur se traduit souvent par une angoisse incontrôlée qui peut engendrer des symptômes incommodants et même un malaise chez l’individu. Heureusement, quelques astuces sont à notre portée pour nous aider à combattre la peur en avion. En voici 3 des plus efficaces.
Allez à la pêche aux informations
En général, pour pouvoir surmonter la peur d’une chose, il est toujours de mieux la connaître. Ainsi, pour réussir à combattre la peur en avion, il est recommandé de bien s’informer sur le voyage en avion. Tout d’abord, renseignez-vous sur la sécurité en avion. Déterminez le pourcentage de danger de ce moyen de transport aérien. Voir ces statistiques vous rassurera certainement. D’ailleurs, voler en avion est de loin le moyen de voyager le plus sûr qui existe.
Ensuite, faites une comparaison des accidents qui peuvent survenir dans la vie quotidienne et un vol en avion. Les probabilités d’une issue mortelle sont plus importantes lors des trajets en voiture. De plus, d’après des études, les risques qu’on meure empoisonné, foudroyé ou qu’on soit victime d’accidents domestiques sont plus grands que ceux de la survenue d’un crash d’avion.
Enfin, savoir comment fonctionne réellement un avion vous aidera aussi à vous faire une idée des véritables capacités de l’appareil. Ce qui vous mettra plus en confiance en élucidant quelques mystères du vol en avion.
Sachez sélectionner le bon vol
Les conditions de vol sont également des facteurs importants à tenir en compte pour lutter contre la peur en avion. D’abord, optez pour un vol direct vers votre destination. Les vols avec escales vous obligeront à revivre les angoisses lors des étapes de décollage et d’atterrissage à plusieurs reprises. Choisissez une place stratégique dans l’avion. Préférez un siège dans l’axe des ailes pour éviter de trop ressentir les turbulences. Une place près de la sortie ou près de l’allée vous facilitera son accès et vous fera vous sentir plus tranquille.
Pour finir, prenez un vol de jour à bord d’un grand avion. Les dimensions de l’avion sont à prendre au sérieux du fait que plus l’avion est grand, plus sa stabilité est importante. Par ailleurs, un vol en journée vous fera voir ce qui se passe au-dehors pour éviter d’être angoissé.
Adoptez les bons gestes durant le vol
Une fois dans l’avion, quelques gestes et réflexes simples sont à adopter pour passer un vol serein. On peut par exemple citer la non-consommation d’alcool. En effet, certaines personnes croient qu’ainsi ils limiteront leur angoisse. Ce qui est totalement faux. L’alcool ne fera que bouleverser votre perception de ce qui se passe autour de vous et empirer la situation.
Ensuite, privilégiez les petits loisirs comme la lecture, les jeux et les films pour vous distraire. Si vous en sentez le besoin, dormez, reposez-vous. Cela permettra de faire passer le trajet plus vite. Pensez également à prendre des collations et de petits goûters que vous grignoterez durant le voyage.
Enfin, détendez-vous et respirez. Ne vous focalisez pas sur le vol et adoptez des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation de choses qui nous plaisent.