Fin de la saison canyoning 2022
Fin de la saison canyoning 2022
La saison canyoning de cette année 2022 touche à sa fin. Bien que les températures soient encore clémentes, il n’en est pas de même pour la température de l’eau. Il faudra attendre le mois de Mai pour profiter à nouveau des nombreux canyons de la région. Cependant il sera peut-être possible de pratiquer un peu plus tôt cette activité aquatique, puisque les années ne se ressemblent pas. En effet, il arrive souvent que nous puissions proposer nos canyons à la mi Avril. Cela dépend des niveaux d’eau, eux-mêmes tributaires des pluies de l’hiver et du printemps.
Canyon du Ravin des Arcs au nord de Montpellier :
En tout cas, une chose est sûre, à partir du mois de Mai, nous pourrons vous faire découvrir les canyons de l’Hérault et du Gard. Si les pluies ont été abondantes, il sera possible de vous emmener dans le canyon du Ravin des Arcs. Ce canyon est, en effet, seulement praticable après de fortes pluies au printemps ou à l’automne. Pour cette année 2022, il n’a pas été possible de le proposer car il n’y a pas eu assez de pluies. Mais nous ne désespérons pas pour l’année 2023.
Celui-ci se compose d’une magnifique tyrolienne splash et d’une descente en rappel en fil d’araignée à travers une arche. Cet endroit pourra rappeler à certains l’arche de vallon pont d’arc. A découvrir d’une autre manière que ce que propose la randonnée préférée des Montpelliérains.
Canyon du Diable entre Montpellier et Clermont-l’Hérault :
Quand bien même si les pluies sont normales pour la saison, il sera possible de pratiquer le canyon du Diable près de Saint-Guilhem le Désert. Ce canyon est parfait pour une découverte du canyoning entre Clermont-l’Hérault et Montpellier. A mi chemin de ces deux villes, celui-ci se trouve à l’Ouest de Montpellier. Bien qu’il soit possible de proposer ce canyon tout au long de la saison, le mois de Mai est parfait pour pratiquer ce canyon. En effet, les niveaux d’eau peuvent y être relativement hauts, ce qui permet d’avoir beaucoup de mouvements d’eau. Une bonne approche de la technique du floating. Autant dire que ce canyon découverte peut devenir alors sportif.
Au programme de ce canyon, donc pas mal de nage en eau vive, des sauts allant jusqu’à 8 mètres, une tyrolienne splash et des descentes en rappel allant jusqu’à 15 mètres. Particulièrement fun, c’est l’un de nos canyons phare, car il peut s’adapter à de nombreux groupes de niveau hétérogène. En effet, tous les ateliers y sont contournables. Cependant et comme dit précédemment, au mois de Mai, celui-ci peut s’avérer un peu sportif pour certains. A découvrir aux alentours de Montpellier.
Canyon des cascades d’Orgon dans le sud des Cévennes :
Pour un canyon un peu plus sauvage et sportif, il y a le canyon des cascades d’Orgon, à faire en début de saison car il ne se pratique que jusqu’à la fin Juin, voir début Juillet, si les pluies printanières ont été abondantes ou qu’il y a un épisode cévenole mi-juin. Situé sur le flanc sud du massif des Cévennes dans le Gard, il se trouve à proximité du Vigan.
Comme dit précédemment, celui-ci est un plus sportif nous y trouvons un peu plus de marche aussi bien dans la marche d’approche, que dans la progression du canyon. Un peu plus technique aussi, celui-ci se compose de plusieurs descentes en rappel sous cascades. Selon les niveaux d’eau, les descentes en rappel peuvent devenir très techniques, puisqu’en plus de gérer la descente, il faut aussi gérer le passage dans la cascade. Une belle ambiance permettant de découvrir la descente en rappel. Ce canyon nous livre aussi un superbe toboggan éjectable, qui est l’un des ateliers phare de ce canyon : « le toboggan d’Icare ». Quelques sauts allant jusqu’à 8 mètres jalonnent aussi le parcours. A faire pour son ambiance sauvage loin de la foule.
Canyon du Tapoul au cœur des Cévennes :
Et pour finir, on ne peut pas écrire un article sur le canyon en Occitanie, sans évoquer le canyon du Tapoul. Considéré à juste titre comme la perle des Cévennes, ce canyon regroupe tous les ateliers que l’on peut trouver en canyon. Descente en rappel, sauts allant jusqu’à 12 mètres, tyrolienne splash, progression sous cascade, toboggans. Le parcours est parfois encaissé ce qui ajoute un charme fou à la progression. Ce canyon est ouvert du mois de Mai jusqu’à fin Septembre. Pour des bons débits en eau et si on est pas trop frileux, il est souhaitable de faire ce parcours au mois de Mai-Juin. Pour plus de chaleur et un peu moins d’eau (rendant la progression un peu plus facile), les mois de Juillet et Août sont préférables. Mais alors là attention car il peut y avoir pas mal de monde car il est victime de son succès. Sinon pour retrouver un peu de calme, il est préférable d’attendre le mois de Septembre. Bref à découvrir pour les amoureux de nature et de sensations.
Mais en attendant le mois de Mai afin de pouvoir pratiquer à nouveau le canyoning, nous allons arpenter les falaises de l’Hérault et vous faire découvrir les via-ferrata autour de Montpellier. Les plus proches sont celle du Thaurac, au nord de Montpellier et celle du Vidourle, à l’Est en direction de Lunel. Parfait pour se faire un peu les bras. Sinon pour le canyon, rdv en Mai 2023…