Début de la saison canyoning 2023
Saison canyoning 2023
La saison canyoning a repris depuis le début de ce mois de Mai. A vrai dire, cette année il a été possible de commencer un peu avant, vers mi-Avril. En effet, les niveaux d’eau de ce début d’année ont été propices à une pratique dès début Avril. Espérons que cela n’aura pas trop d’impact sur la future saison pour les mois de Juillet et Août. En tout état de cause et quoi qu’il se passe quand aux niveaux d’eau, il sera toujours possible de proposer le canyon du Diable près de Saint-Guilhem le Désert.
Cette année, il ne sera pas possible de proposer le canyon du Ravin des Arcs. En effet, le Lamalou, qui est le cours d’eau qui aliment ce canyon est sec depuis ce début de printemps. A moins d’un gros épisode Cévenole, il ne sera, malheureusement, pas possible de proposer ce canyon cette année.
Faisons donc un petit tour des canyons susceptibles de nous intéresser pour cette saison 2023.
Le canyon du Diable dans les gorges de l’Hérault :
C’est le canyon phare des environs de Montpellier ! En effet, celui-ci se trouve être très proche de Montpellier. Il faudra compter environ 30 minutes de voiture en partant à l’Ouest de Montpellier, direction Saint-Guilhem le Désert.
Ce canyon s’apparente à une randonnée aquatique. En effet, tous les ateliers peuvent se contourner à pied, permettant ainsi d’accueillir des groupes de niveaux très hétérogènes, et ainsi à chacun de progresser selon son niveau et ses envies.
On y retrouve des sauts allant de 1 mètre à 8 mètres, deux descentes en rappel (une de 8 mètres et l’autre de 15 mètres), une tyrolienne splash arrivant dans l’eau et pas mal de floating et nage en eau vive. Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter tranquillement de la balade en floating, tout en regardant la famille ou les copains prendre plaisir dans le dépassement de soi à chaque atelier.
Le canyon du Rec Grand entre Montpellier et Béziers :
Voici l’un des canyons découverte les plus ludique que nous proposons, de part ses nombreux toboggans. En effet, on pourrait le comparer au petit frère du canyon du Llech dans les Pyrénées Orientales, près du massif du Canigou.
Celui-ci se situe près de Mons la Trivalle, très connue pour la randonnée des gorges d’Héric. Vous évoluerez dans un cadre montagneux qu’est le massif du Caroux dont la beauté est à couper le souffle.
Etant donné les niveaux d’eau de ce début d’année 2023, il est impératif de profiter dès à présent de ce canyon. Si de fortes pluies n’alimentent plus ce canyon, nous ne pourrons plus le proposer à partir de mi-Juillet, début Août. Donc pour ceux qui veulent profiter de belles glissades le long des toboggans naturels du Caroux et des quelques sauts allant jusqu’à 7 mètres, c’est maintenant au mois de Mai et Juin qu’il faut en profiter !
Canyon de l’Orgon aux portes des Cévennes :
Voici l’un des canyons aventure printanier que nous affectionnons beaucoup. Celui-ci se trouve près du Vigan, dans le sud des Cévennes. Situé à une bonne heure de Montpellier, c’est un canyon sauvage qui vous attend. La plupart du temps, le guide et les participants se retrouvent à pratiquer sans voir d’autres groupes dans le canyon.
Cette année, comme le canyon du Rec Grand, il va falloir en profiter tôt dans la saison. En effet, en règle général, nous arrêtons de proposer ce canyon fin Juin – début Juillet, car ensuite il n’y a plus assez d’eau pour que celui-ci soit intéressant. Mais cette année, il est fort possible que les niveaux d’eau ne soit plus intéressant à partir de mi Juin, à moins de gros épisodes Cévenoles qui seraient salvateur pour la végétation.
Dans ce canyon, on retrouve des descentes en rappel sous cascades, des sauts allant jusqu’à 8 mètres et surtout le toboggan éjectable d’Icare qui est l’atelier phare de ce canyon. Il vous sera possible de le refaire à volonté afin de perfectionner votre entrée dans l’eau. La première est tès souvent à se tordre de rire, surtout pour les autres.
A découvrir en cette période de printemps !
Le canyon du Tapoul au cœur des Cévennes :
Considéré comme la perle du canyon en Cévennes, ce parcours est sans nul doute le plus beau canyon aventure que nous proposons. Cependant, celui-ci se mérite un peu, car pour s’y rendre il faudra vous enfoncer au cœur du parc national des Cévennes. Compter deux heure de route depuis Montpellier.
Ce canyon regroupe de nombreux ateliers que l’on retrouve dans la discipline. Des sauts allant jusqu’à 9 mètres, une superbe tyrolienne splash, descentes en rappel pour ceux qui ne veulent pas faire les gros sauts, des passages dans des étroitures encaissées, toboggans… Bref, c’est un canyon à faire au moins une fois, pour ceux qui veulent découvrir toutes les facettes du canyoning.
Concernant les jours de fermeture, ce canyon est fermé les lundis et les vendredis. Et pour cette saison 2023, pour les mois de Juillet et d’Août, le jour de fermeture du vendredi sera remplacé par le dimanche.
Il devrait être possible de le proposer toute la saison 2023, mais afin d’être sûr d’en profiter dans de bonnes conditions, les mois de Juin et Juillet semblent idéal pour profiter de niveau d’eau et de températures corrects. Avis aux amateurs !