Canyon du Rec Grand près de Béziers
Canyoning au Rec Grand près de Béziers
Le canyon du Rec Grand est l’une des activités aquatique les plus populaires dans l’Hérault. Parfait pour une découverte du canyoning près de Béziers, celui-ci s’adresse avant tout à ceux qui n’ont jamais fait de canyon et veulent découvrir l’activité de manière ludique, sans avoir à se préoccupé de passages techniques et incontournables. Au programme : des toboggans, des toboggans et encore des toboggans !
Canyon du Rec Grand près de Béziers à Mons la Trivalle :
Celui-ci se trouve entre Béziers et Montpellier, tous près du village de Mons la Trivalle, au cœur du parc régional du haut Languedoc. Du village, il faudra se diriger vers le massif du Caroux pour une dizaine de minutes en voiture. Le chemin vers le canyon donne tout de suite le ton, puisque c’est un enchaînement de virage sur une petite route qui nous emmènerons hors des sentiers battus. Un grand parking nous attend au bout du chemin avec une vue splendide sur la vallée. Anciennement le paysage était constitué d’un lac. Et oui, un barrage avait été édifié à cet endroit. : Le barrage de l’Ayrette. Mais en 2014, celui-ci a été détruit, laissant ainsi apparaître une vue somptueuse.
Mais la vallée propose aussi une très belle randonnée au cœur des gorges d’Héric. Avis aux amateurs ! Bien connus des habitants de l’Hérault, celle-ci est très facile d’accès et permet aux pratiquants de tous niveaux et de tout âge de s’y rendre. Si vous désirez faire un peu plus de sport, il y a aussi de belles balades en vélo aux alentours de Béziers à faire, ainsi que du canoë kayak si l’on veut rester dans le domaine aquatique. Bref, c’est un coin parfait pour les sports de pleine nature.
Du canyoning et des toboggans :
Pour revenir à notre canyon du Rec Grand, celui-ci pourrait être comparé au canyon du Llech dans les Pyrénées orientales. Bien sûr, nous avons ici à faire à son tout jeune petit frère, puisque les toboggans n’ont pas l’envergure de ce classique des canyons européens. Et bien heureusement, car celui-ci ne serait alors pas accessible au plus grand nombre.
Cependant, de nombreux toboggans jalonnent ce canyon, allant du plus petit de 2 mètres au grand toboggan de 8 mètres. Et pour le plus grand plaisir de tous, celui-ci est peut-être refait, à condition d’avoir posé préalablement une main courante. Une simple corde posée peut suffire, mais la remontée demande alors un peu d’effort physique.
On trouve aussi d’autres ateliers dans ce canyon avec quelques sauts allant de 2 à 7 mètres, un rappel arrosé et un autre gros rappel faisable ou non selon les niveaux d’eau. Pour ces descentes en rappel, il est possible de se faire descendre par le moniteur afin de bénéficier des sensations sans le côté technique. Une tyrolienne peut aussi être posé selon que les niveaux d’eau le permette ou non.
Un canyon découverte en initiation pour tous :
Bref, vous l’aurez compris, ce canyon initiation aux alentours de Béziers s’adresse à tous. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette descente vous permettra d’appréhender toutes les facettes du canyoning, sans les contraintes techniques. Tous les ateliers sont contournables permettant ainsi à chacun de progresser à son niveau.
A partir de 8 ans, il faut compter environ 3h d’activité entre l’équipement et le déséquipement.
Deux départs par jour sont organisés, un le matin vers 9h30 et un l’après-midi vers 14h. Le rdv est donné directement sur place sur le parking derrière l’office de tourisme à Mons la Trivalle.
Alors si vous voulez vous laisser tenter, n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous souhaitez découvrir les canyons dans l’Hérault, le Gard et la Lozère, cliquer sur le lien.