Le canyoning autour de Montpellier
Le canyoning autour de Montpellier vous emmènera découvrir la pleine nature de l’Hérault et du Gard, en passant par le parc national des Cévennes et le parc naturel du haut Languedoc.
Le climat méditerranéen de Montpellier nous permettra de pratiquer le canyon de mi-Avril jusqu’à la mi-Octobre.
La région regorge de canyon divers et variés. Du canyon découverte pour une initiation en famille ou entre amis, au canyon plus sportif pour ceux en manque de sensations. Tout le monde y trouvera son compte.
Proche de St-Guilhem le Désert, ce canyon aquatique et ludique est l’un des plus proche de Montpellier. Idéal pour découvrir l’un des plus beaux spots des gorges de l’Hérault.
Un très beau canyon aquatique situé dans le Caroux, tout près des gorges d’Héric. De nombreux toboggans jalonnent ce parcours, avec des sauts de hauteurs progressives afin de s’y initier.
Proche de Montpellier, ce canyon vous permettra d’arpenter le Ravin des Arcs. Découvrez cette belle randonnée en initiation sous un autre jour. A faire au début du printemps ou milieu Septembre.
Canyon du Soucy (actuellement fermé)
Situé tout près de St-Jean du Gard, ce parcours est idéal pour une initiation ou une sortie en famille. Vous y découvrirez des sauts, des toboggans et une tyrolienne splash à couper le souffle.
Niché au coeur des Cévennes et tout près du mont Aigoual, ce canyon est l’un de nos coup de coeur. Tout y est: sauts, toboggans, rappels et tyrolienne splash.
Tout près du Vigan dans les Cévennes, vous découvrirez un parcours sauvage. Une belle descente pour une multitude de rappels, de sauts et le fameux toboggan éjectable.
Une belle sortie canyoning dans le parc naturel du haut Languedoc. Une journée sportive en perspective avec marche, rappel de 20 mètres et sauts au coeur du Caroux.
L’un des plus beaux canyons du Caroux dans le parc du haut Languedoc. Dans une végétation luxuriante, nous progresserons afin d’enchaîner rappels, sauts et toboggan.
L’une des descentes les plus sauvage des Cévennes. Des rappels allant jusqu’à 30 mètres pour la première partie, puis nous rejoindrons la seconde partie plus ludique.
Situation des canyons dans l’Hérault et le Gard
Pour obtenir l’itinéraire, cliquez sur le marqueur, puis le losange avec la flèche.
Déroulement de votre sortie canyoning
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre contact avec notre équipe afin de prendre une réservation. Pour cela, vous pouvez nous joindre au 06 81 72 23 78 ou nous envoyer un mail via notre “PAGE CONTACT“.
Toutes nos sorties canyon sont encadrées par des moniteurs diplômés d’état. Nous mettons à votre disposition tout le matériel technique nécessaire soit une combinaison néoprène intégrale de 5 mm, un casque et un harnais.
Il vous faut prévoir une paire de baskets qui tient au pieds (ou chaussures d’eau), un maillot de bain, une bouteille d’eau (environ 1,5l pour 3), une collation.
Le lieu du RDV se fait à proximité du canyon. Celui-ci vous sera communiqué par mail afin que vous y retrouviez votre moniteur. Une fois arrivé sur les lieux, ce dernier vous donnera tout le matériel nécessaire afin de vous équiper sur place.
La durée du canyon varie selon différents critères: niveau du canyon, marche d’approche, marche de retour et nature du groupe (aisance dans la progression, nombre de participants…). Cependant en moyenne on peut affirmer ceci:
– Pour les canyons découverte, le temps moyen est de 3h.
– Pour les canyons aventure, la durée de l’activité varie de 3h à 4h.
– Et pour les canyons initiés, cela varie de 4h30 à 6h.
Le payement se fait sur place en espèces ou par chèque. Attention, il n’y a pas de distributeurs sur place. Il est aussi possible de régler par virement bancaire quelques jours auparavant sur demande.
Le canyoning, qu’est-ce que c’est ?
Le canyoning est l’association d’une multitude d’activités. vous progresserez le long d’un torrent, en traversant à la nage de somptueux cours d’eaux ou piscines naturelles, en sautant dans de grandes vasques ou encore en vous laissant porter par le courant et en glissant sur des toboggans naturels. Lorsque le canyon devient moins accessible et pour poursuivre notre expédition, nous progresserons en rappel sous des cascades allant de 5 à 30 m.
Sortie sportive aux alentours de Montpellier
C’est dans l’Hérault et le Gard que nous vous emmènerons pour un cocktail de sensations fortes. Vous découvrirez les alentours de Montpellier et notre région par des ateliers aériens et des nages en haut vive. De belles sorties canyons dans les Cévennes et le Caroux.
La diversité de nos descentes canyon dans toute l’Occitanie, nous offre un terrain de jeu unique pour la découverte de la région. De l’initiation, aux grandes sensations en tout genre, nous vous emmènerons au-delà des frontières de l’Hérault et du Gard, à la découverte des Pyrénées Orientales, de la Lozère et de l’Aveyron.
Activités de pleine nature en famille ou entre amis
De la randonnée aquatique, en passant par le canyoning initiation jusqu’à la grande course plus sportive, soyez sûr de revenir avec des images de pleine nature plein la tête.
Si les mots rappel, saut, toboggan, cascade, vasque réveille en vous l’aventurier qui sommeil, jetez-vous à l’eau. Vous partagerez un moment inoubliable entre amis ou en famille, dans un cadre à vous donner le vertige.
Chaque sortie comprend: un guide diplômé d’état, une combinaison néoprène intégrale, un casque, un baudrier, un bidon étanche.
Canyoning et randonnée aquatique autour de Montpellier
Quelle différence entre le canyoning et la randonnée aquatique? On peut dissocier ces 2 activités de plein air par la nature du parcours et son accessibilité.
En canyoning, la progression se fait souvent sur un plan vertical dans des cours d’eau encaissés au profil accidenté. Il n’est pas toujours possible de contourner les obstacles à pied. Afin de franchir ceux-ci, l’utilisation de la corde est nécessaire afin d’effectuer une descente en rappel. Pour un franchissement plus ludique, il est possible de passer en sautant, en tyrolienne ou en toboggan si le profil le permet.
Pour la randonnée aquatique, la progression se déroule dans un plan plutôt horizontal et dans des lieux moins confinés, comme une rivière. Tous les obstacles sont contournables et les sauts non obligatoires. Cela n’empêche pas l’utilisation de la corde afin de proposer des descentes en rappel et autres tyroliennes. La progression y est simplement plus aisée et s’adapte bien aux groupes hétérogènes.
Un peu d’histoire sur le canyoning
Il est difficile de faire un historique précis des débuts du canyoning. En effet, les hommes ont toujours appréciés ces places ombragés afin de se baigner et profiter de la tranquillité des lieux. De plus, de nombreux pêcheurs et chausseurs téméraires se sont engagés dans ces gorges afin d’y trouver du gibier.
On peut, cependant, situer les premières explorations en canyon vers la fin du 19e siècle. Rappelons qu’au commencement ces explorations n’avaient pas le caractère ludique que nous lui connaissons aujourd’hui. Au départ ces expéditions avaient un but scientifique ou utilitaire. A cette époque les conditions de progressions sont lourdes de matériel. Il n’y avait évidemment pas tout l’équipement que nous connaissons aujourd’hui : Baudrier, descendeur, combinaison néoprènes, chaussures canyons, bloqueurs… Celui-ci se composait de lourdes échelles de spéléo, de balançoire, de barques et autres canoës.
Les premiers pionniers étaient des spéléologues et cette pratique s’apparentait à de la “spéléo à ciel ouvert”. Parmi eux, on peut citer Edouard-Alfred Martel et Armand Jamet. En 1888, Edouard-Alfred Martel réalise dans le parc national des Cévennes, la descente de la rivière souterraine qui traverse la grotte de Bramabiau. En 1893, c’est au tour de Armand Jamet de se faire connaître en parcourant dans le Verdon le canyon de l’Artuby.
Au début du 20e siècle ces deux spéléologues réalisent 2 descentes qui feront parler d’elles. La première en 1905 avec la descente complète du grand canyon du Verdon en 4 jours, et la seconde en 1906 avec la descente de la clue de Daluis dans la vallée du Var, dans les Alpes-Maritimes. Dans cette même année, Martel tente la descente de la clue d’Aiglun dans la vallée de l’Esteron (Alpes- Maritimes). Cependant il doit renoncer et ce n’est qu’en 1928 que celle-ci sera effectué en 2 étapes par Jacques MOREAU.
Entre 1902 et 1904, Lucien Briet se rend dans les Pyrénées en en Sierra de Guara afin d’explorer les vallées et les gorges des canyons. Il rapportera de ces différents séjours de nombreux clichés photos, écrira des articles et donnera des conférences, afin de faire découvrir les fameux canyons de la sierra de Guara qu’il a été le premier à découvrir.
Avec la modernisation du matériel, les explorations, ouvertures et descentes canyons se sont multipliées. Dans la période de 1950 à 1980 de nombreuses premières ont vu le jour. En particulier, la découverte de certains massifs, comme la Sierra de Guara en Espagne. Dans les années 1980, le canyoning s’est démocratisé afin de prendre le statut de sport de plein air, pratiqué et plus ou moins clairement identifié par le grand public.
L’activité explose dans les années 90, avec l’encadrement de l’activité par des guides. Anciennement, sont habilités à encadrer le canyoning les moniteurs brevetés d’Etat spécialisés en escalade ou spéléo, ainsi que les guides de haute montagne et certains accompagnateurs de moyenne montagne. En 2010, un Diplôme d’état mention canyoning voit le jour, permettant ainsi à l’activité d’avoir officiellement son diplôme.