Comment s’équiper pour les sports nature ?
Ca y est vous vous êtes décidé: vous aussi vous allez partir explorer les falaises de granit et descendre les canyons !
C’est une excellente idée, qui vous permettra de découvrir le plaisir des sports nature, mais avant de vous lancer, vous aurez besoin d’un minimum de préparation.
En effet, on se lance pas dans les sports outdoor en jean et basket !
Voici quelques infos pour bien vous équiper.
Le bon matériel pour l’escalade
Quand on parle d’escalade, il s’agit en réalité de plusieurs pratiques différentes, allant de la grimpe en salle aux grandes voies de montagne, en passant par le “bloc” et la “couenne”…
Tous ces sports consistent à de déplacer de manière plus ou moins verticale, à l’aide de ses mains et de ses pieds, et surtout en toute sécurité !
Selon votre pratique, vous aurez besoin de plus ou moins d’équipement… Heureusement, il n’est nul besoin d’acheter tout le magasin pour commencer ! Vous trouverez sur ZeOutdoor la liste du matériel nécessaire pour bien commencer l’escalade dans de bonnes conditions.
En général, vous pouvez acquérir ce matériel au fur et à mesure de votre progression, ce qui vous évite de devoir faire un investissement trop important avant même de commencer à grimper.
L’équipement nécessaire pour la via ferrata
La via ferrata est une discipline à part. Très ludique et ne demandant pas beaucoup de connaissances techniques, elle est accessible à tous. Cependant, il s’agit bel et bien d’une activité sportive engagée, à ne pas sous-estimer !
Pour votre sécurité, il est absolument indispensable d’avoir un kit via ferrata complet, constitué au minimum d’un baudrier, d’un casque et d’une longe.
ATTENTION : l’utilisation de matériel non prévu pour la via ferrata est dangereuse et potentiellement mortelle !
Vous devez impérativement acheter ce matériel de base pour la via ferrata avant même de commencer la via ferrata. Les autres accessoires (gants, poulies…) peuvent en revanche attendre que vous ayez parcouru quelques voies.
Tout ce qu’il vous faut pour le canyoning
Situé à la croisée des chemins entre les sports de montagne et les sports d’eau vive, le canyoning demande un matériel bien spécifique.
On distingue deux types d’équipement.
L’équipement personnel en canyon
- Combinaison
- Casque
- Chaussures
- Baudrier
- Longe
- Descendeur
Le matériel collectif pour la canyoning
- Corde
- Sac étanche
- Kit de premier secours
- Bidon étanche
Il est fréquent pour les débutants de “recycler” du matériel déjà existant : néoprène de plongée plutôt que combinaison de canyoning, descendeur et baudrier d’escalade…
Ceci peut être acceptable dans des canyons “faciles” et dans le cadre d’une pratique très occasionnelle. Mais, si vous aimez vraiment ce sport, vous devrez vous équiper avec du matériel conçu exclusivement pour cette pratique aérienne et aquatique.
Plus d’infos ici.
Le sport d’aventure sans matériel
Peut-on pratiquer l’escalade, la via ferrata ou le canyoning sans avoir à acheter tout ce matériel de sécurité ?
Oui, tout à fait !
Dans le cadre d’une activité encadrée, les guides et moniteurs vous fournissent l’équipement nécessaire pour une pratique du sport choisi dans les meilleures conditions.
C’est le meilleur moyen de profiter d’un matériel de qualité, révisé régulièrement par des professionnels, et parfaitement adapté à vos besoins.
Le plus souvent, l’équipement que vous devrez amener est “basique” (chaussures de sport, lunettes de soleil, maillot de bain, sac à dos…) et vous aurez toujours la possibilité de louer ce qu’il vous faut !
Partir avec des professionnels est le meilleur moyen de découvrir ces activités en toute sécurité, mais aussi de continuer à vivre sa passion sans avoir à investir dans un matériel coûteux et en apprenant les bons gestes.
Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !