Escalade à Madagascar
S’adonner à l’escalade à Madagascar : quelques spots incontournables
Vous êtes un (e) passionné (e) d’escalade et vous avez envie de vous adonner à la pratique de votre passion lors de vos prochaines vacances à l’étranger ? Ou vous avez tout simplement envie de vous essayer à la varappe et vous êtes à la recherche d’une destination nature ? Pourquoi ne pas découvrir l’escalade au cœur de l’Afrique ? Madagascar est une destination nature idéale pour tout amateur de grimpe qui se respecte. Ses paysages naturels d’une beauté rare, sa nature à profusion, ses montagnes verdoyantes, son climat ensoleillé… en font un spot de grimpe par excellence. Ci-après une liste des sites à ne pas manquer lors de votre séjour sportif à Madagascar.
La vallée du Tsaranoro (Andringitra)
Située dans le sud-est de la région Haute Matsiatra, à environ 50 km au sud de Fianarantsoa (une ville des hautes terres de Madagascar), Amabalavao est une ville de Madagascar. C’est une ville charmante entourée de montagnes granitiques. C’est un véritable terrain de jeu pour les inconditionnels d’escalade, à ne pas manquer lors d’un séjour à Madagascar. L’un des spots les plus connus de la région est sans conteste « Tsaranoro » qui se trouve au cœur du massif de l’Andringitra. C’est un site de bloc connu pour ses voies de plusieurs longueurs (du 3 au 8b). Les grimpeurs amateurs et les avertis seront comblés une fois sur place.
La vallée des perroquets (Diego Suarez)
La vallée des perroquets est également un must pour tout amateur d’escalade qui s’aventure au nord de Madagascar, dans la ville de Diego Suarez. Si vous êtes débutant (e), sachez qu’il existe un bon nombre de moniteurs et monitrices sur place qui vous feront découvrir la joie de l’escalade. Cette belle vallée est le meilleur endroit pour s’initier à la varappe : stage, initiation, perfectionnement… Du 5 au 8b, chacun trouvera son bonheur. Au cœur de la vallée, vous trouverez entre 50 et 100 voies réparties sur plusieurs falaises. Après votre journée d’escalade, profitez des autres activités à faire autour de la vallée comme le « Tree Climbing » (escalade des Baobabs).
L’archipel de Nosy Hara
L’archipel de Nosy Hara est un site d’escalade incontournable. C’est un archipel sacré vénéré par les populations locales dues aux nombreux tombeaux royaux qui se trouvent sur tout l’archipel. Des cérémonies traditionnelles y sont régulièrement organisées. L’archipel est constitué par des îlots formés de tsingy (calcaire très découpé) et de plages. Ce petit coin de paradis terrestre attire les grimpeurs du monde entier pour ses tsingy et son cadre exotique d’une beauté saisissante. Sur place, tout est presque naturel et sauvage, car le respect des « fady » y très important. Vous pouvez tout de même profiter de ce spot d’escalade unique en contactant les agences locales. Ces dernières pourront organiser voter séjour sportif sous le signe de l’escalade au cœur des îles sacrées.
Les spots de grimpe ne manquent pas à Madagascar. Un séjour sportif au cœur de la Grande Île vous tente ?
Cet article comporte 1 commentaire
Les commentaires sont clos.
Le pays offre une véritable paysage d’une région à l’autre où il est possible de pratiquer divers sports tels que randonnées ou escalades. Lors de votre séjour à Madagascar, vous serez émerveillé par la splendeur unique de sa nature