Reprise de la saison canyoning 2021!
Saison canyoning 2021
Ca y est la saison canyoning a repris depuis le début du mois de Mai. C’est donc reparti en 2021 pour des parcours aquatiques dans l’Hérault, le Gard, la Lozère et plus généralement en Occitanie.
Il est vrai que ce début de mois de Mai a été un peu compliqué avec les fortes pluies du lundi 9 Mai. Il fallu annuler quelques sorties canyon qui étaient prévues dans les jours qui ont suivi, mais une fois la semaine passée, on a pu se reporter sur d’autres canyons.
En effet, il y a toujours un engouement pour le canyon du Diable qui se trouve près de Saint-Guilhem le Désert et donc proche de Montpellier, cependant, les niveaux d’eau y sont encore trop haut. Il a donc fallut se rabattre sur d’autres canyons tel le canyon du Rec Grand dans le Caroux ou le canyon du Ravin des Arcs. C’était donc l’occasion de profiter de ce très joli canyon niché au cœur du Lamalou qui prend sa source dans les entrailles du pic Saint-Loup.
Canyon du Ravin des Arcs près de Montpellier
A deux pas de Montpellier et c’est l’une des randonnées plébiscitées par les Montpelliérains. Les périodes où il est possible de faire ce canyon se compte sur les doigts de la main. En effet, il est nécessaire d’avoir de fortes pluies quelques jours avant de s’y rendre. Cela permet au pic Saint-Loup et donc au Lamalou de se gorger d’eau. Alors, le canyon est intéressant. C’est en général au printemps ou à l’automne avec les épisodes cévenoles que l’on retrouve dans notre région. On peut y découvrir une magnifique tyrolienne splash, ainsi qu’une belle initiation à la descente en rappel.
Canyon du Rec Grand près de Béziers
Du côté du parc régional du Haut Languedoc, on peut citer le canyon du Rec Grand proche de Béziers. On peut considérer ce canyon comme étant le petit frère du canyon du Llech dans les Pyrénées orientales. Des toboggans et encore des toboggans. A faire en famille ou entre amis c’est un canyon parfait pour se donner un avant goût du Llech ou tout simplement pour profiter de la découverte du canyoning. C’est donc au Caroux que nous avons rdv pour ce canyon.
Canyoning aux cascades d’Orgon dans les Cévennes
Pour ceux qui veulent un peu plus de sensations et de technicité, la période printanière se prête très bien à la découverte du canyon des cascades d’Orgon dans les Cévennes, près du mont Aigoual. Celui-ci est idéal à pratiquer au printemps lorsqu’il y encore de l’eau afin de profiter de ses belles cascades et du mythique toboggan éjectable. Fin Juin – début Juillet, le parcours commence à manquer d’eau. Il faudra attendre quelques pluies cévenoles au mois de Septembre afin que cela vaille le coup de s’y rendre à nouveau.
Canyon du Tapoul dans les Cévennes
Pour les plus motivés partant de Montpellier ou ceux qui se trouvent dans les Cévennes, il faut absolument tester le canyon du Tapoul près du petit village de Rousses. C’est en Lozère que nous nous rendons pour découvrir l’une des perles des Cévennes. Ce canyon regroupe les principaux ateliers de la discipline. Sauts, Descente en rappel, toboggans, passages en encaissements, tyrolienne splash. On y retrouve une belle ambiance canyon qui peut-être très sportive avec de bons niveau d’eau. Mieux vaut alors être à l’aise en milieu aquatique. Bref c’est l’un des canyons à faire en Occitanie.
Canyon du Diable proche de Montpellier
Sinon pour une découverte du canyoning, il y a aussi la possibilité de pratiquer la randonnée aquatique. Mais ne vous y tromper pas, cela reste tout aussi ludique que le canyoning. Au canyon du Diable, vous attendent des sauts allant jusqu’à 8 mètres, des descentes en rappels, de la nage en eau vive et une tyrolienne splash. Ce canyon propose deux parties à faire: la partie haute et la partie basse. Activité aquatique et ludique par excellence. Et ce à 30 minutes de Montpellier.
Bref il y a de quoi faire du canyoning dans une bonne partie de l’Occitanie autour de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Bien sûr il existe d’autres canyons très intéressants dans les autres départements. Il faut aller du côté des Pyrénées Orientales pour se régaler. Le canyon du Llech en est un très bon exemple.
En tout cas si vous désirez découvrir les canyons aux alentours de Montpellier, c’est par ici.