Voyage en Ouzbékistan
Les merveilles à découvrir lors d’un voyage en Ouzbékistan
L’Ouzbékistan figure parmi les destinations à privilégier durant les prochaines vacances. Ce pays d’Asie centrale attire chaque année de plus en plus de touristes en raison de ses nombreux centres d’intérêt. Il y a notamment la nécropole Chah e Zindeh, un lieu incontournable de Samarcande. Ce cimetière se trouve sur la colline d’Afrasiab. Il aurait été bâti sur le site du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet. D’après la légende, « le roi vivant » venu pour prêcher l’Islam a failli mourir sous les flèches des infidèles. Cependant, il a pu fuir en se faufilant dans une crevasse, d’où son ascension au paradis. Les personnalités qui ont dominé la région à cette époque souhaitèrent ainsi se faire enterrer à ses côtés afin d’avoir sa bénédiction. La nécropole Chah e Zindeh séduit en raison de la décoration de ses façades et ses portails. En effet, ceux-ci sont ornés de briques émaillées, de céramiques sculptées, de dessins floraux et géométriques ainsi que d’inscriptions calligraphiques en arabe et en persan.
Boukhara : La ville aux 365 mosquées
Outre la nécropole de Samarcande, Boukhara est une étape incontournable d’un séjour en Ouzbékistan. Cette ville est localisée à 230 km à l’ouest de Samarcande. Elle a été restaurée par l’UNESCO en 1999. Elle est l’une des plus vieilles cités de l’Asie centrale. Elle possède un patrimoine riche, héritage des civilisations perses, arabes, turques et russes. Boukhara est célèbre pour ses 365 mosquées, dont 140 sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa découverte peut entre autres débuter sur la place Liab-i-Haouz, ensuite au mausolée Samani et à la citadelle Ark. L’aventure se poursuit avec une visite au palais Sitori-i-Mokhi Khosa, à la maison de Fayzulloh Khodjaev ou encore à la Kosh-Madrasah. Une escapade au cœur de cette ville historique ne serait également complète sans passer au minaret Kalian. Il s’agit du symbole de cette cité. Il mesure 47 m de haut et se dresse sur une base octogonale. Il s’élève en une succession de dix anneaux de briques vernissées jusqu’à une lanterne où la galerie sommitale est composée de 16 fenêtres.
La ville-musée Khiva et ses trésors historiques
Mise à part Boukhara, Khiva est également une des curiosités à ne pas manquer durant un Séjour Ouzbékistan. Cette ville se situe à 35 km de l’aéroport d’Ourguentch et à 250 km au nord-est de Boukhara. Selon une légende, cette cité doit son origine à Sem, fils de Noé en la nommant Kheyvak. Cette citadelle existe depuis le début du IVe siècle. Elle était autrefois la principale ville de l’oasis de Khorezm, puis du royaume de Khorezm. Cette ville-musée est entourée par des murailles millénaires. À l’intérieur du puissant rempart, chaque édifice est une curiosité indépendante à découvrir. En effet, l’art d’architecture de la période du khanat de Khiva constitue l’architecture de la ville. Parmi les points d’intérêt de cette cité, il y a la médersa Mohammed Amin Khan, le minaret Kalta Minor, la mosquée Djouma, le mausolée de Saïd Alaouddine, le mausolée de Pakhlavan Mahmoud ainsi que le palais Tach Khaouli.